Montre Connectée – Samsung Gear S3 (CLASSIC et FRONTIER)

Présentation

La montre connectée (smartwatch) Samsung Gear S3 est vendu sous 2 versions. Le modèle CLASSIC (aspect classique comme son nom l’indique) et le modèle FRONTIER (aspect dynamique, sportif).

Comme la précédente montre de Samsung (la Gear S2), la Gear S3 adopte un format circulaire. Le design est très réussi, elle est en en acier inoxydable brossé, le bracelet est en silicone. De prime abord elle parait être une montre conventionnelle. A note que la Samsung Gear S3 est compatible avec n’importe quel bracelet du commerce format 22mm, ce qui permet une personnalisation infini.

Bracelet Premium HOCO compatible Gear S3 (Noir Acier ou Gris foncé)

Bracelet Milanais MoKo compatible Gear S3(Multiples couleurs)

Description

La Samsung Gear S3 est composée

  • d’un écran super AMOLED 1.3 pouces (contre 1.2 pouces pour la Gear S2) avec une résolution 360 x 360 pixels. Ce type d’écran améliore les fonds noir, on obtient un meilleur contraste et est peu gourmand en énergie ce qui économise la durée de la batterie. Il est possible de zoomer ou d’agrandir le texte sur certains écrans.
  • d’un cadran circulaire permettant une navigation simple et intuitive (bien plus pratique que le tactile). Il permet de parcourir les Widgets sans appuyer sur écran tactile.
  • 2 boutons sur le côté droit, ils servent tous les deux à revenir en arrière. On trouve là une amélioration à apporter. On aurait préféré qu’un des deux boutons servent à valider une action (A ce jour on sélectionne une application avec le cadran et on valide avec le tactile).

Elle est compatible avec les Smartphones Android (v4.4 ou supérieur et qui ont 1.5 Go de RAM minimum).

Les dimensions sont de 4.6cm x 4.9 cm x 1.29 cm avec un poids de 62g. Par rapport à sa sœur aîné (la Gear S2), la Gear S3 est plus grande, plus lourde, plus puissante.

Samsung – Gear S3 Frontier – Montre connectée – Gris Foncé

 

Samsung – Gear S3 Classic – Montre connectée – Argent

Autonomie

Les capacités de la batterie ont été augmentées à 380 mAh (au lieu de250 mAh pour la Gear S2). Ce qui permet d’attendre 4 jours d’autonomie, c’est ahurissant !

Ce qui lui procure un énorme avantage face à la concurrence. (En comparaison l’Apple Watch doit être rechargée tout les jours).

 

OS et spécificités Hardware

La Samsung Gear S3 est sous le système d’exploitation de Tizen (OS Samsung). Ce qui permet à Samsung d’optimiser sa montre connectée.

Le processeur est Exynos 7270 cadencé à 1Ghz avec 768Mo de mémoire de RAM et 4Go de mémoire de stockage.

 

Fonctions

La Gear S3 est équipée d’un microphone et d’un haut-parleur intégré, ce qui permet de gérer les appels (en main libre). Il est possible d’écrire du texte via le clavier (tactile) ou via la voix. On peut contrôler sa Smartwatch avec la fonction SVoice (lancer des appels, écrire des messages, consulter des informations…).

Le Haut-Parleur permet notamment d’écouter de la musique (4 Go de mémoire). Il est possible de connecter à la Gear S3 des écouteurs sans fils (On peut se connecter en Wifi ou Bluetooth), de ce fait on est plus dépendant de son Smartphone.

La fonction Always On Display affiche le cadran en permanence (comme une montre classique).

Côté nouveautés, la montre connectée de Samsung embarque une puce GPS, un altimètre et un baromètre. Aujourd’hui ce sont des fonctions nécessaires quand on fait du sport ou des balades avec sa Smartwatch (Course à pied, randonnée, Vélo…).

La Gear S3 est IP68. Cela signifie qu’elle est étanche à la poussière et à l’immersion de plus d’1 mètre de profondeur (attention : cela ne signifie pas qu’il peut résister à des pressions élevées). Samsung déconseille de la porter pour toute activité aquatique

Elle embarque un mode SOS. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer 3 coups rapides sur le bouton accueil et un message de SOS est envoyé à un de vos contacts pré sélectionné. Les secours auront ensuite accès à la localisation de la montre.

 

Applications

La Galaxy Apps comprend des dizaines de milliers d’applications compatibles avec la Gear S3 (Sport, santé , Uber, Twitter, Météo, Navigateur, jeux, ….)

 


  • Points Forts 
    • Autonomie
    • Ecran
    • Finitions
    • Fonctions
  • Points Faibles
    • IP68
    • 2 Boutons physiques pour une même fonction retour. Pas de Bouton validation

 

Conclusion

La Samsung Gear S3 bénéficie d’un design très réussi et d’une interface pratique, fluide et intuitive notamment grâce à sa couronne rotative qui facilite la navigation. Elle de plus personnalisable (bracelet et fond d’écran). C’est une Smartwatch extrêmement performante de part ces caractéristiques Hardware (Ecran, Processeur, Mémoires), mais aussi grâce aux multiples capteurs qu’elle embarque (GPS, Altimètre, Haut Parleur, Micro, pour ne citer qu’eux) et à une autonomie exceptionnelle.

Les améliorations à apporter sont la validation via un bouton physique (sur le côté) au lieu du tactile et le fait que la Gear S3 n’est pas compatibles avec des activités aquatiques.

En comparaison avec les autres modèles concurrents, La Gear S3 est une excellente montre connectée, certainement la plus abouti à ce jour.


samsung.com/Gear S3

youtube.com/Samsung Gear S3

 

 

Samsung – Gear S3 Frontier – Montre connectée – Gris Foncé

 

Samsung – Gear S3 Classic – Montre connectée – Argent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *